Patient
Patient implanté d'un défibrillateur triple chambre (Viva XT CRT-D) dans le cadre d'une myocardiopathie dilatée primitive hospitalisé pour syncope; ce tracé permet d'illustrer le risque d'asystolie en rapport avec une surdétection sur dysfonction de sonde.
Tracé
Le graphe montre initialement une grande variabilité des cycles ventriculaires avec des cycles très courts puis des cycles plus longs; stabilisation d'un rythme ventriculaire très rapide expliquant la détection d'un épisode de TV non soutenue.
- l'EGM montre initialement la surdétection de cycles ventriculaires courts isolés en rapport avec des potentiels de faible amplitude; une stimulation ventriculaire droite survient quand un signal est surdétecté durant la fenêtre de sécurité post-stimulation atriale expliquant les cycles très courts;
- la surdétection se poursuit pendant 2 à 3 secondes expliquant la survenue d'une pause ventriculaire.
Ce patient présentait une surdétection de myopotentiels pectoraux qui pouvait être reproduite par des manœuvres contrariées du bras homolatéral au boitier. Chez ce patient avec conduction atrio-ventriculaire altérée, la surdétection induisait des pauses ventriculaires de durée variable responsables de lipothymies/syncopes répétées. Deux types de myopotentiels peuvent être surdétectés par un défibrillateur: