Aller au contenu principal
Défibrillateurs automatiques implantables Medtronic
Masterclass Mort Subite
Microport Academy
DAI Boston Scientific
BIOMONITOR IIIm BIOTRONIK

Pacing & Defibrillation

Une formation unique en rythmologie, + de 800 cas cliniques répertoriés, du basique à l’expert.

Surdétection de l'onde T

Patient

Patient implanté d'un défibrillateur simple chambre dans le cadre d'un syndrome de Brugada; épisodes de surdétection de l'onde T. 

Tracé

Quand le dispositif est programmé en mode bipolaire traditionnel, l'amplitude des ondes R est faible (1.4 mV) expliquant le risque accru de surdétection de l'onde T; après modification de la programmation de la sensibilité (bipolaire intégrée), augmentation importante et prolongée de l'amplitude de l'onde R avec des valeurs mesurées d'amplitude de l'onde R entre 6 et 8 mV.

Commentaires

Nous avons vu sur le tracé précédent l'intérêt d'un algorithme spécifique pour éviter la survenue de thérapies inappropriées sur surdétection de l'onde T. Il est fréquent que ce type de surdétection révèle une qualité imparfaite de la détection ventriculaire (onde R de petite amplitude) majorant le risque de sous-détection d'un épisode véritable de FV. Il existe une spécificité de programmation pour les défibrillateurs MedtronicTM qui peut permettre chez certains patients de régler une situation difficile et d'éviter le repositionnement de la sonde. Il est en effet possible de programmer la détection ventriculaire en bipolaire "vraie" (détection entre les 2 électrodes distales) ou en bipolaire intégrée (détection entre électrode distale et coïl ventriculaire droit). En moyennant sur un nombre important de patients, l'amplitude de l'onde R mesurée dans les 2 configurations n'est pas significativement différente. Il n'y a donc aucune garantie que l'amplitude sera systématiquement supérieure en bipolaire intégrée. Cependant, chez certains patients présentant une onde R de faible amplitude en bipolaire vraie, la reprogrammation de la détection en bipolaire intégrée permet d'augmenter sensiblement la taille de l'onde R et permet ainsi de régler le problème de surdétection de l'onde T (meilleur ratio amplitude onde R/ amplitude onde T). Il s'agit d'un avantage concurrentiel important dans la mesure où il s'agit de la seule compagnie qui le permet. Changer la polarité de détection doit donc être envisagé devant tout problème de sous ou de sur-détection sans garantie de succès mais avec, chez certains patients, un résultat spectaculaire. 

Haut de page
Tracé
22
Constructeur
Medtronic
Prothèse
DAI
Chapitre
DAI, Surdétection