Patient
Patient implanté d'un défibrillateur simple chambre (Visia AF XT VR) dans le cadre d'une myocardiopathie ischémique; multiples épisodes de TVNS enregistrés dans les mémoires du dispositif; un épisode avec choc électrique; ce tracé suggère l'intérêt de programmer le compteur initial à 30/40 pour réduire la survenue de thérapies appropriées mais inutiles.
Tracé
Le graphe montre une tachycardie détectée en zone de FV; en dépit d'un nombre relativement élevé de cycles détectés en zone de FV, le compteur de FV n'est pas rempli; réduction spontanée de l'épisode.
- l'EGM montre une tachycardie à QRS large (canal de choc) avec des cycles principalement détectés en zone de FV;
- en dépit de 26 cycles classés FS, le compteur de FV n'est pas rempli (programmé à 30/40); réduction spontanée de l'épisode.
Ce patient présentait de multiples épisodes de tachycardies ventriculaires non soutenues enregistrées dans les mémoires du dispositif et définies par la survenue d'au moins 5 cycles consécutifs dans une des zones de détection sans qu'aucun des compteurs initiaux ne soit rempli (TV ou FV). Pour un même patient, plus le nombre de cycles requis est important (30/40 versus 9/12) plus la probabilité d'enregistrer un épisode de tachycardie ventriculaire non soutenue est élevée. La programmation de ce paramètre est cruciale pour la qualité de vie du patient mais également pour son pronostic. En effet, programmer 30/40 pour la détection initiale permet de réduire le nombre de thérapies inappropriées sur dysfonction de sonde ou sur un épisode de tachycardie supra-ventriculaire mais permet également de réduire le nombre de thérapies appropriées mais évitables. Associé à la programmation de zones de détection relativement hautes, cela se traduit en prévention primaire par une réduction significative de la mortalité. Traiter par un choc électrique un épisode d'arythmie ventriculaire maligne reste la seule option permettant de retrouver une hémodynamique viable. En revanche, les dernières recommandations s'appuyant sur toutes les études récentes, suggèrent la nécessité d'éviter de traiter trop précocement et trop agressivement les arythmies ventriculaires organisées et plus lentes. Un choc électrique peut permettre de sauver une vie mais est associé avec un effet délétère propre et doit donc être évité dans la mesure du possible quand une réduction spontanée est possible ou qu'une thérapie moins agressive peut être efficace. Il est donc conseillé :