Patient
Homme de 83 ans implanté d'un défibrillateur triple chambre Lumax 540 HF-T dans le cadre d'une insuffisance cardiaque avec bloc de branche gauche; alerte de télémédecine pour plusieurs épisodes de FV sans thérapie délivrée.
Tracé
Tracé télémédecine: 4 canaux sont disponibles; les marqueurs avec les intervalles, le canal auriculaire (A), le canal de détection ventriculaire droit (VD) et le canal ventriculaire gauche (VG).
- stimulation biventriculaire;
- l'EGM retrouve une surdétection de signaux ventriculaires anarchiques, très rapides, non physiologiques; certains cycles sont à la limite du blanking programmé;
- la surdétection est intermittente mais le compteur initial de FV programmé à 18/24 est rempli;
- absence de thérapie délivrée;
Tracé programmateur (épisode identique): les 4 canaux sont les mêmes que pour le tracé de télécardiologie.
- le compteur de FV est rempli; début de la charge des condensateurs;
- charge interrompue après 3 cycles sur 4 classés VDp (stimulation) ou VDs (détection).
Ce tracé montre un aspect caractéristique de dysfonction de sonde associée avec la survenue de multiples épisodes de charge des condensateurs. La surdétection pouvait être reproduite par des manœuvres contrariées favorisant la surdétection de myopotentiels pectoraux qui pouvait déjà être évoquée sur le tracé devant la haute fréquence des signaux détectés. La prépondérance des cycles courts par rapport aux cycles longs explique que le ratio de 75% requis pour compléter le compteur initial soit rempli (18/24). Le plus souvent, une dysfonction de sonde est révélée initialement par des épisodes courts diagnostiqués TV non soutenue (quelques cycles). La durée des épisodes de surdétection s'allonge généralement progressivement en parallèle avec l'usure de la sonde. Pour éviter la survenue de thérapies inappropriées, il parait évident qu'en plus d'un diagnostic rapide favorisé par un suivi par télémédecine, une solution consiste à allonger le nombre de cycles requis au diagnostic initial de FV. Aujourd’hui, les nouvelles recommandations favorisent la programmation en première intention de compteurs initiaux à 30/40 même sans signe de dysfonction de sonde. Les résultats portant sur de larges effectifs ont montré que cette programmation permettait de réduire significativement le nombre de thérapies inappropriées mais également le nombre de thérapies appropriées mais évitables, l'arythmie se réduisant spontanément sans augmenter significativement le risque de syncope.