Medtronic CRT rate responsive

 

Le système d’asservissement des dispositifs Medtronic comprend un capteur d’activité pour mesurer les mouvements du patient, un outil de calcul de la fréquence pour convertir le niveau d’activité physique du patient en une fréquence de stimulation, une fonction d’optimisation de l’histogramme des fréquences pour ajuster automatiquement les paramètres d’asservissement dans le temps et des fonctions d’accélération et de décélération pour lisser la fréquence de stimulation. L’algorithme d’asservissement permet un asservissement à double pente qui peut être soit automatique soit manuel.

Le capteur d’activité est un accéléromètre placé dans le dispositif qui détecte les mouvements corporels du patient. Étant donné que la détection d’activité varie d’un patient à l’autre, la sensibilité aux mouvements peut être ajustée en reprogrammant le paramètre de seuil d’activité. Si le seuil d’activité est réduit, des mouvements corporels moins importants influencent la fréquence de stimulation. Si le seuil est augmenté, les mouvements corporels doivent être plus importants pour influencer la fréquence de stimulation.

La fréquence d’activités quotidiennes (fréquence AQ) est la fréquence approximative que le patient doit atteindre lors d’exercices modérés et définit un palier qui aide à maintenir une fréquence de stimulation stable au cours des changements d’activités modérées telles que marche ou tâches ménagères. La fréquence maximale asservie aux capteurs correspond à la limite supérieure de la fréquence indiquée par les capteurs atteinte lors d’exercices intenses. Un contrôle indépendant de l’asservissement est assuré dans les deux gammes de fréquences AQ et d'effort intense.

In this article