Skip to main content

Problème de sur-détection

Submitted by pierreantoine63 on
Type traces
EGM
Device
DAI
Manufacturer
Boston Scientific

Bonjour, 

Ci joint vous trouverez les tracés de M. G, implanté d'un DAI Boston VR en 2007, changement de boitier en 2014, en prévention secondaire d'une TV syncopale sur cardiopathie congénitale (CIV opérée à l'âge de 9 ans). Sonde Biotronik LINOX.

Vu une première fois en décembre 2019 pour ces sur-détections, au moment d'un effort physique. Seuil 0,5V dans le VD avec une détection stable à 23mV. Impédance stable à 685 ohms. Manoeuvres contrariées n'ont pas reproduit la sur-détection, tout comme le changement de position. 

Récidive d'une alarme de télécardiologie fin janvier 2020 et Février 2020 avec cette même sur-détection. 

Nous évoquons en premier lieu une sur-détection de l'onde T chez ce patient. Les impédances sont stables, tout comme les autres paramètres de sonde. Fracture distale de sonde avec effet mécanique sur celle-ci lors de la systole, générant la sur-détection ? 

Quelles sont vos opinions / solutions ? 

En vous remerciant ! 

Dr PA CATALAN

Trace PDF

Submitted by sylvain.ploux on Mon 17/02/2020 - 16:34

Permalink

Bonjour Pierre Antoine,

Le tracé est typique d'une rupture de sonde intracavitaire avec mise en communication des conducteurs de détection et de choc.

Intracavitaire car la surdétection est synchronsée sur rythme cardiaque.

Il ne s'agit pas d'une surdétection de l'onde T puisque le signal est très ample et à haute fréquence (coup de crayon).

Communication des 2 brins avec mise en évidence d'un signal concomitant sur le canal de choc (aspect typique de court circuit avec retour lent à la ligne iso-électrique).

Ici on a bien sûr un risque de choc inapproprié mais en plus un risque élevé de synchronisation du choc sur le court circuit et destruction immédiate du DAI en plus d'être délivré en période vulnérable...

Il faut bien garder en mémoire ce type de tracé, souvent confondu avec une surdétection de l'onde T (qui au passage sont rarissimes chez Boston). Je pense que certaines sondes sont plus vulnérables que d'autres à ce type de destruction.

Merci en tout cas d'avoir partagé votre expérience sur ce cas.

Et merci Boston d'avoir implémenté les TVNS en alerte, qui servent à ça.

Sylvain