Skip to main content

Un EGM bizarre

Submitted by nclementy on
Type traces
EGM
Device
DAI
Manufacturer
Boston Scientific

Patient de 17 ans, BAV 3 paroxystique et non compaction VG avec FeVG <35% ayant motivé l'implantation d'un DAI biventriculaire Boston.

Le patient se présente dans un centre périphérique pour syncope.

Fax du cardiologue du tracé de l'interrogation : que se passe-t-il ?

Trace PDF

Submitted by sylvain.ploux on Sun 09/04/2017 - 11:03

Permalink

Salut Nico,

Question: y a t'il eu un épisode traité avant?

Merci,

La bise

SP

Submitted by nclementy on Sun 09/04/2017 - 12:14

Permalink

Bonne question Sylvain, le patient n'a pas encore été convoqué (tracé faxé vendredi après-midi...). Il y a une détection V en tout cas (fin d'épisode). C'est très possible car on passe d'une stim à 80 à 60bpm (stim post ttmt). Je suis embêté par la perte de signal sur le canal VD justement. Perte de capture ? Du coup perte de capture VD+VG, possible si on considère que la stim post traitement est souvent programmée à amplitude max... mais les signaux sur le canal choc ne bougent pas. La pause éventuelle aurait favorisé la FV qui suit ?

 

Submitted by sylvain.ploux on Mon 10/04/2017 - 18:58

Permalink

Salut Nico,

Dans le cas d'une stim post traitement l'amplitude est effectivement majorée (5V/1ms je crois). C'est peut être la raison pour laquelle il y a une atténuation du signal sur le canal stim/detect lors du retour à la fréquence de base (retour aux amplitudes programmées). Ensuite cycle long-cycle court sur l'extra atriale et FV...

Tiens nous au courant,

SP