Skip to main content

DAI et aimant ?

Submitted by cyril.goujeau on
Type traces
EGM
Device
DAI
Manufacturer
Abbott

ATCD: DAI  SJM CURRENT ACCEL  avec une sonde SJM DURATA en prévention primaire sur cardiopathie ischémique avec FEVG altérée.
Appel en réanimation pour un CEE sur FV lors d’une intervention sur fracture du col chez un porteur de DAI.
Utilisation du bistouri électrique monopolaire avec mise en place de l’aimant avant l’intervention.
En per procédure, passage en FV nécessitant un CEE antéro-postérieur à 150J qui permet un retour en rythme sinusal.

Qu'en pensez vous?


 

Trace PDF

Submitted by bordacharp on Sat 19/11/2016 - 16:43

Permalink

Bonjour et bienvenue sur le forum. Très joli tracé!!!!!

Sur la partie texte de l'épisode, le dispositif indique qu'un aimant a été placé sur le boitier.

Il est possible qu'initialement l'aimant ait été positionné sur le boitier puis qu'il ait légèrement bougé; on voit l'utilisation du bistouri électrique (signaux rapides, anarchiques non reliés aux cycles cardiaques)  avec analyse et classification des différents cycles par le défibrillateur (cycles F, - ...). Cette classification ne serait pas possible si l'aimant était effectivement en place (tous les cycles seraient VS même si dans la zone de FV). Le compteur de FV est rempli avec charge des condensateurs et un choc inapproprié est délivré. Les 2 particularités sont que 1) le choc induit une vraie FV (probable choc délivré sur la période vulnérable); 2) il est probable que le choc ait induit un léger "mouvement" du patient, et ait replacé l'aimant (ou un des soignants l'a repositionné sur le boitier) terminant l'analyse de l'épisode; tous les cycles sont alors classés VS et aucune thérapie ne peut être délivrée par le défibrillateur implantable; un choc électrique externe est alors nécessaire pour stopper l'arythmie. Il est étonnant que l'on ne voit pas sur le tracé l'artéfact correspondant à ce choc électrique.

En parallèle à cela, se pose la question du seuil de défibrillation (pour le défibrillateur implanté) de ce patient. En effet, si un choc inapproprié à 36 Joules délivré en période vulnérable induit une FV, il est probable que le "seuil de défibrillation" soit élevé et supérieur à 36 Joules (concept de limite supérieure de vulnérabilité).

En tous les cas, tracé intéressant ++++++++++

Merci 

Pierre