Skip to main content

Hystérie à l'effort

Submitted by mondoly.p on
Type traces
ECG
Device
PM
Manufacturer
Biotronik

Patiente de 60 ans implantée il y a un an d'un stimulateur double chambre Biotronik Evia DR (réglé en DDD-ADI) pour BAV d'effort.

Adressée par son médecin traitant pour une symptomatologie "étrange" de dyspnée d'effort souvent associée à des lipothymies atypiques, souhaite un avis car le traitement anti dépresseur qu'il a instauré n'a rien changé, normal?

A voir 4 tracés successifs lors d'une épreuve d'effort

Trace PDF

Submitted by m.bourrat on Thu 09/06/2016 - 15:01

Permalink

A priori il y a passage en Luciani lors de l'effort par atteinte de la fréquence maximale 1/1 puis sans doute tachycardie par réentrée du fait du PR long et de la detection d'une onde P rétrograde?

 

Submitted by duf.max on Sat 11/06/2016 - 16:00

Permalink

Bonjour à tous.

L'ECG de repos montre un patient sinusal avec un bloc droit. Le patient va présenter un BAV d'effort avec des ondes P bloquées. Elles deviennent assez nombreuses (3 sur 8 cycles) pour faire commuter son stimulateur en mode DDD (apparition de la stimulation ventriculaire). Dès lors au bout de 30 secondes l'appareil essaye de rebasculer vers le mode ADI. Pour se faire il allonge son délai AV à 450ms sur 8 cycles (hysterésis d'où le jeu de mot du titre je pense). Il n'y a aucun VS détecté et l'appareil reste en DDD. Certaines ondes P qui gardent la même morphologie ne sont probablement pas vues car elles sont dans le blanking atrial post stimulation ventriculaire. Pour moi a priori il ne s'agit pas d'une TRE car normalement après 8 cycles constants AS-VP le stimulateur serait intervenu en essyant de confirmer la tachycardie électronique en allongeant le délai AV de 50ms, de la traiter en allongeant sa PVRP.

Il s'agit en conclusion d'une chute de fréquence à l'effort sur des commutations du Vp suppression. A l'interrogation de la prothèse on ne peut malheuresement pas avoir accès aux EGMs comme chez Sorin ou Boston.

Submitted by sylvain.ploux on Mon 13/06/2016 - 18:31

Permalink

Salut les gars,

Super tracé Pierre, surtout le titre cheeky

J'aime bien les explications de Max. Une nuance: je pense qu'une onde p/2 n'est pas suivie lors de la recherche de conduction car elle apparaît dans le DAV (qui est une période réfractaire atriale).

Ceci pose bien le problème de ces modes de stimulation à l'effort. Surtout lorsqu'une recherche de conduction par hystérésis du DAV est autorisée à l'effort (problème identique chez Boston).

Tu confirmes Pierre? Comment as tu géré? Augmentation du Seroplex?

SP

Submitted by bordacharp on Tue 14/06/2016 - 22:20

Permalink

Salut Pierre de Toulouse, est ce que tu as un EGM contemporain de cet épisode???? Je pense qu'il y aurait quelque chose d'intéressant à faire sur le fonctionnement des modes spécifiques (VP-suppression, Rythmiq, Safe R...) à l'effort.

Pierre de Bordeaux