Skip to main content

Syncope vulnérante chez patient stimulodépendant

Submitted by mathieucourtheix on
Type traces
EGM
Device
PM
Manufacturer
Medtronic

Bonjour,

voici le tracé d'un patient de 74 ans admis aux urgences cardiologiques pour syncope vulnérante survenue debout, au repos ("je discutais avec des potes").

Il est appareillé depuis aout 2010 d'un PM Medtronic Ensura DR pour BAV complet dans les suites d'une chirugie de Bentall en raison d'un anévrisme de l'aorte ascendante associée à un Maze. Il présente une HTA controlée et avait dans son historique bénéficié de 3 procédures d'abltation endocavitaire : faisceau accessoire latéral gauche caché puis flutter commun puis FA paroxystique.  Traitement par bisoprolol 10 mg/j.

Pas de douleur thoracique, ECG électroentrainé, tropo 0.15 ng/ml, pas de trouble ionique. L'ETT ne retrouve pas d'anomalie notable, notamment FEVG conservée, bon fonctionnement de bioprothèse aortique.

 

Trace PDF

Submitted by st.garrigue on Thu 21/05/2015 - 23:55

Permalink

Beau tracé.

Je pense qu'il s'agit d'une TV avec signaux Ventriculaires apparents sur le canal atrial. on distingue des signaux différents sur le canal atrial d'une plus grande amplitude correspondant probablement aux ondes "p" dissociées vraies. Cela se voit mieux en dernière partie du tracé lors de la réduction spontanée du trouble du rythme.

Il existe des périodes de sous-détection ventriculaire. Enfin, quand je dis TV, ce peut-être TV dégénérant en FV et/ou torsade de pointe car la morphologie du signal semble changer par périodes irrégulières.

Il a eu beaucoup de chance. Qu'en avez-vous fait? Quel traitement ?

Submitted by sylvain.ploux on Wed 27/05/2015 - 18:47

Permalink

Merci Mathieu,

Tracé assez saisissant d'une arythmie ventriculaire avec des couplages parfois <200ms. Comme le dit Stéphane, le patient a eu beaucoup de chance, coro de principe et rajout de sonde de DEF me paraissent commerçant. Y avait il des TVNS dans les mémoires?

SP

Submitted by mathieucourtheix on Mon 29/06/2015 - 20:02

Permalink

Pour conclure le cas :

- réduction spontanée de l'arythmie ventriculaire plutot heureuse en effet

- aucun autre épisode dans les mémoires ..

- coronarographie de principe normale

-  au final : implantation de défibrillateur ayant nécessité l'extraction de la sonde de stimulation ventriculaire pour un problème d'accessibilité vasculaire

Merci pour vos commentaires.

Mathieu