Skip to main content

thérapie appropriée?

Submitted by pierre.bordachar on
Type traces
EGM
Device
DAI
Manufacturer
Medtronic

Patient implanté d'un défibrillateur double chambre Medtronic.

Consulte pour syncope et choc électrique.

 

Diagnostic? Thérapie appropriée???

Trace PDF

Submitted by sylvain.ploux on Sun 21/09/2014 - 17:43

Permalink

Pas mal Prof. On voit ici une limite du "burst pendant la charge". Ce qui est assez saisissant, c'est le couplage de l'arythmie induite.

 

SP

Submitted by ph.plas on Mon 22/09/2014 - 16:01

Permalink

Sylvain, je ne vois pas en quoi cela illustre les limites du "Burst pendant pa charge". Il s'agit plus d'un probleme de surdétection de l'onde T.


Ph PLAS 
Medtronic

 

Merci Philippe,

Mon propos était de souligner que les bursts en zone de TV sont délivrés à des fréquences trés élevées (ici, 270bpm). Sur des thérapies inappropriées comme ici, cela revient à effectuer un "proto TV"... Il s'agit donc d'une limite à ce type de traitement je pense.

A plus,

SP

 

Submitted by reschalier on Mon 22/09/2014 - 16:20

Permalink

Il me semble qu'il s'agit avant tout d'une thérapie inappropriée initialement sur un épisode de surdétection de l'onde T lors d'une tachycardie sinusale à l'effort. Cette surdétection conduit un ATP (pendant la charge) délétère en période réfractaire ventriculaire induisant une arythmie ventriculaire maligne+++

Avec secondairement une thérapie appropriée. Il me semble donc plutôt intéressant d'essayer de corriger cette surdétection.

L'ATP avant la charge n'aurait rien changé car le problème n'est pas là je pense.

Romain

Submitted by ph.plas on Mon 22/09/2014 - 20:27

In reply to by jmgtandem66

Permalink

Ok Sylvain. J'en profite pour rappeler que dans les DAI Medtronic dans "Paramètres communs" des thérapies tu peux programmer l'intervalle minimum V-V du Burst pendant la charge et le rendre moins agressif mais cette programmation sera effective sur toutes les zones de fréquences (TV, TVR, FV).